[Le flou de mouvement] Améliorez l’impact de vos photos : Partie II

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[Le flou de mouvement] Améliorez l’impact de vos photos : Partie II

Passé le cap de l’apprentissage aux techniques de bases de la photo, améliorez l’impact de vos photos devient très souvent une obsession.
Je vous présente dans cet article quelques idées créatives pour poursuivre votre chemin et réaliser des photos qui sortent du lot et ainsi améliorer l’impact de vos photos.

Vous pouvez découvrir la première partie de cet article Améliorez l’impact de vos photos (partie I) en agissant sur la profondeur de champ pour obtenir un beau flou artistique.

Nous allons maintenant aborder 3 notions qui vont vous permettre d’aller plus loin pour réaliser des photos créatives.

  • Le Flou Cinétique ou flou de Mouvement
  • Le flou de Filé – voir aussi la vidéo à ce sujet en cliquant ici
  • Le Flou de Déplacement

Le Flou Cinétique

Comment inspirer le mouvement

Le flou dans une image contribue à mettre en évidence un sujet qui lui sera net. En effet notre cerveau s’attarde sur les éléments les plus nets et délaissent ceux qu’il trouve flous.

L’impression de mouvement sera donné par l’opposition entre des éléments flous et d’autres nets. Il conviendra de faire les bons choix.

Le Flou Cinétique va restituer l’idée de vitesse, de mouvement ou tout simplement de vie dans l’image.

On utilisera deux méthodes de prise de vue :

  • La méthode Dynamique, l’appareil suivra le mouvement du sujet
  • la méthode Statique, l’appareil ne bouge pas et reste fixé sur la scène et son décor.

Le Flou de Filé

Ce type de flou se caractérise par un sujet net par rapport à un arrière plan flou.

Afin d’obtenir un sujet net alors qu’il est en déplacement, il est nécessaire  de déplacer l’objectif à la vitesse de passage du sujet, ce qui sur des sujets très véloces ( Formule 1 ou animaux ) s’avère souvent difficile.

Il faut anticiper le mouvement de son sujet afin de bien l’accompagner, se positionner en équilibre sur les deux jambes pour faire pivoter librement le buste et procéder comme un opérateur muni de sa caméra vidéo : On doit commencer à suivre le mouvement avant de déclencher. voir le vidéo sur le flou de filé

L’appareil sera réglé en Mode Priorité Vitesse ou Mode Manuel afin de pouvoir contrôler la vitesse d’obturation. Cette vitesse doit permettre de figer le mouvement du sujet pendant le déplacement de l’objectif sans utiliser une vitesse trop rapide afin de laisser « filer » l’arrière plan.

Si la vitesse est trop rapide, il n’y aura pas de filé d’arrière plan et si elle est trop lente, le sujet ne sera pas net.

Tous les réglages doivent être préparés à l’avance même la mise au point, pour laquelle on pourra utiliser le Mode Dynamique présent sur certains boitiers ( AI-Servo pour Canon par exemple ).

Gardez une ouverture permettant un grande profondeur de champ, nul besoin de soigner le flou d’arrière plan puisqu’il sera la conséquence de votre mouvement de rotation.

Un sujet net sur un arrière-plan flou ou comment suggérer le mouvement …

L’image devient dynamique et le cerveau interprète immédiatement la scène.

Attention à la qualité de l’arrière-plan car même s’il devient flou dans l’image finale, sa nature, son contraste, sa lumière ou sa couleur auront un impact sur votre scène.

Cambodge apprendre la photo de voyage 20

Le Flou de Déplacement

Ce type de flou se caractérise par un arrière-plan net et un sujet flou.

Le flou du sujet sera plus ou moins accentué en fonction de l’intention photographique de l’auteur. On pourra même jusqu’à simplement suggérer la présence du sujet avec juste une ombre …

 

… suggérer des ombres qui passent …

Cette suggestion peut être utilisée jusqu’à supprimer toute présence humaine par exemple autour d’un monument : Le principe consiste à utiliser un temps de pose suffisant et long  pour que tous les mouvements devant l’objectif deviennent furtifs.

On travaille dans ce cas avec plusieurs minutes de temps d’exposition ce qui implique l’utilisation de Filtre ND qui permet de réduire la quantité de lumière qui frappe le capteur. Un trépied ou tout autre moyen pour caler le boitier devra être utilisé pendant la prise de vue.

L’intensité du flou dépend de la vitesse de déplacement du sujet par rapport à la scène et de la vitesse d’obturation.

Une vitesse trop rapide va figer le mouvement du sujet qui sera net. Une vitesse trop lente fera que le sujet va disparaitre de la scène. La bonne valeur est entre les deux.

L’appareil doit être réglé en Mode M ou en Mode Priorité Vitesse.

Quelques essais peuvent être nécessaires afin de connaitre les résultats obtenus en fonction des vitesses de déplacement des différents sujets.

reportage photo moscou8

Deux flous de déplacement : Les personnages et la rame de Métro.

Dans la pratique

Le Flou Cinétique est l’une des techniques les plus créatives au service du photographe.

Vous devez anticiper votre prise de vue afin d’imaginer votre scène et préparer votre matériel et vos réglages. Vous pouvez avoir besoin d’un trépied si votre temps de pose augmente jusqu’à la Pose Lente.

UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL SE PRÉPARE

Vous souhaitez devenir un Photographe Créatif et réaliser des photos qui sortent du lot ? Ne manquez pas dans les prochains jours une série de vidéos exceptionnelles que j’ai spécialement préparées pour vous aider à réaliser des photos qui sortent du lot et dont vous serez fier.

 

Recherches utilisées pour trouver cet articleobturateur impact sur le net/flou
By | 2017-10-24T09:58:09+00:00 octobre 24th, 2017|Categories: conseils photos|0 Comments

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A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

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