Atelier Critique Photo

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Atelier Critique Photo 2015-10-30T19:44:05+00:00

Un atelier de critique photo a pour vocation à vous aider à progresser en photographie en  « critiquant » une image de votre choix de manière constructive. Il s’agit le plus souvent d’une image qui vous a posé un problème à la prise de vue ou dans son post traitement !

 

Photo de Denise C.

Marie-Ange, un conseil, j’essaie d’appliquer la technique de l’hyperfocale, mais mes collimateurs ne se placent pas toujours au tiers pour faire leur mise au point …. ????…. quand je fais ce genre de photos avec un 1er plan tel que le feuillage, mes collimateurs font leur mise au point sur le feuillage et pas du tout au tiers comme je voudrais …...

Apprendre la photo de voyage

La composition de l’image

Voilà un cas très intéressant ! Tu es confrontée à ce problème d’utilisation de l’hyperfocale car au-delà de la technique pure, il  y a un souci dans la composition de cette image. La technique de l’hyperfocale n’est pas le soucis dans la prise de vue de cette image et ne s’applique pas à ce cas de figure.

Je t’explique. L’idée est bonne au départ, mais peut être mal interprétée. Il y a deux façons d’appréhender l’approche de ta photo. Tout dépend de ton intention : le ciel ou les feuilles ? Une image doit raconter une seule histoire. Hors dans le cas présent,  je m’y perds un peu. Je ne sais pas quoi regarder.

  • Soit tu utilises le feuillage au premier plan dans ta composition pour remplir le vide d’un ciel (certes avec de belles couleurs) mais beaucoup trop présent et tu peux faire ta mise au point sur les feuilles et flouter l’arrière. Pas grand intérêt.
  • Soit tu décides de mettre en valeur le ciel et dans ce cas le feuillage est trop présent et il faut le flouter. Pas terrible non plus !

Cependant, il me semble que le plus intéressant c’est le ciel, tu aurais peut-être pu le mettre plus en valeur et prendre les piquets de pâture dans ta composition en « zoomant » ou en te rapprochant…. (A moins qu’il y ait des vaches dans le prés.) Mettre les piquets au tiers par exemple ! C’est une suggestion….. Evidemment, avec plusieurs collimateurs ton boitier en perd un peu son latin. Il est préférable de shooter avec un seul collimateur et faire la mise au point à 1/3 de la hauteur de l’image.

Mais je te propose dans un premier temps de revoir la composition de ton image et de te poser la bonne question : Qu’est-ce que je veux montrer ? Et je pense que tu ne poseras plus la question de l’hyperfocale car les branches ne devraient plus te gêner…. Mais il n’est pas sûr que demain tu es un ciel aussi beau !!

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

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Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

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