LA SERIE PHOTO

ou comment donner du sens à vos photos ?

A l’écoute de beaucoup de photographes en herbe j’ai pu observer ces deux points communs :

  • La quantité impressionnante de photos qui dorment sagement dans des disques durs sans savoir vraiment si un jour elles serviront à quelque chose.
  • L’irrépressible envie de mettre en valeur tout ce potentiel pour raconter vraiment ce qu’ils ont vu ou vécu au moment de la prise de vue.

L’intention est légitime…mais concrètement, ça ne marche pas, pourquoi?

C’est simple … Vous allez vite comprendre que la solution est à votre portée.

  • Nous sommes d’accord sur un point :

Une bonne photo à elle seule permet de raconter une belle histoire et

elle a du sens même en dehors d’une série.

Isolément, elle est percutante et elle se suffit à elle-même.

Même s’il est vrai que toutes les photographies ne racontent pas une histoire, l’histoire photographique est un lien émotionnel unique pour mieux se connecter au cœur et à l’esprit de ceux qui lisent vos images, qu’il s’agisse de paysages, de faune, de portraits, de sport, ou de photos de mariage.

Pendant des milliers d’années, les histoires ont été l’un des chemins les plus directs vers notre imagination et nos émotions.

Ces deux vecteurs les plus humains sont l’endroit où nos photographies doivent se connecter si elles doivent avoir le pouvoir de séduction.

Les histoires stimulent l’imagination et l’émotion au travers de la photographie en posant des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre de manière ordonnée.

Les bonnes histoires activent notre empathie

Les histoires nous rendent attentifs.

  • Maintenant, si vous présentez à la suite 200 photos de votre dernier week-end de rêve à vos proches, vous constatez souvent que, bien que vos photos soient de qualité et que chacune isolément raconte une histoire, l’effet produit n’est pas le même… Vous n’arrivez pas à susciter l’intérêt comme vous le souhaiteriez.

Et pourtant, la solution est simple :

OPTER POUR UNE PRATIQUE STRUCTURANTE:  LA SERIE PHOTO

  • De quoi s’agit-il ?

Une série photo est un ensemble de photos qui racontent une histoire ou présentent un point commun qui justifie leur regroupement au sein d’une même série.

Chaque série doit révéler :

  • Son potentiel à raconter une histoire via les photos qui la composent
  • Une cohérence graphique évidente.

En quoi la série photo est-elle intéressante ?

  • Elle permet de se fixer sur un sujet précis et évite de s’éparpiller ; Shooter à « tout-va » ne vous fera en AUCUN CAS progresser.
  • Elle permet de commencer à structurer sa démarche photographique et de captiver ses spectateurs.
  • Elle va conduire à rechercher une harmonie à l’étape du post-traitement pour obtenir un rendu esthétiquement homogène.

Avoir à sa disposition une bonne série photo est LA CONDITION pour donner du sens à ses photos et permet d’envisager l’élaboration d’un travail construit et abouti.

Toute série photo doit obligatoirement répondre à deux préoccupations :

  • Une réelle capacité narrative
  • Une cohérence graphique évidente

Maintenant, que faire d’une série photo ?

Le potentiel de déclinaison d’une série photo est multiple, c’est dire l’énorme avantage que l’on trouve à organiser sa production selon ce principe.

Voyons quelles sont les déclinaisons possibles d’une série photo.

 

LE  REPORTAGE  PHOTO 

 

C’est LA série que je souhaite approfondir un peu plus tant elle me tient à cœur !

Fort est de constater par expérience que le REPORTAGE PHOTO permet de structurer ses idées et sa VISION de photographe pour rendre attrayante la présentation de nos images et séduire notre spectateur.

FI-NI la famille et les amis qui s’endorment dans le canapé lorsque vous partagez ce week-end ou ce voyage du bout du monde qui vous a fait trembler de bonheur !

– L’un des conseils les plus courants pour les photographes ?

  « Racontez une histoire ! Cela va améliorer vos photos »

Mais le conseil va rarement plus loin que cela.

  • Que signifie « raconter une histoire » en photographie ?
  • Quels sont les éléments de l’histoire ?
  • Comment peut-on appliquer cela à la photographie ?
  • Et, peut-être le plus important, POURQUOI ?

Voilà des questions, parmi bien d’autres, auxquelles il est nécessaire d’apporter la bonne réponse, pour démarrer un travail photographique construit.

A noter : Ce n’est pas la quantité de photos produites qui fera un bon reportage mais la qualité et la pertinence des photos sélectionnées pour « raconter » l’histoire ou le message quevous voulez délivrer.

Ça vous tente d’en savoir plus et d’aller plus loin ?

  • Si votre réponse est un oui franc et enthousiaste …il va falloir commencer par vous initier à la pratique du reportage photo. (Si vous avez déjà réalisé un ou plusieurs Reportages Photo lors de mes formations, on ne va pas en rester là ! 😉

Vous avez sans doute déjà perçu les nombreux avantages à tirer de la maitrise de cette approche photographique… que ce soit pour exploiter votre production photo sur vos sujets de prédilection ou tout simplement pour améliorer la présentation de vos photos de vacances ou de voyage.

Seulement voilà, c’est là le hic !

Comment passer de tes 1000 photos de voyage (Ah oui ! c’est parfois plus ????) …à un reportage photo d’une vingtaine de photos qui vont dérouler avec brio l’essentiel de ce qu’il faut retenir par sujet ou par site ?

Bigre, aucun doute …le challenge est bien là !

Nous aurons l’occasion de développer ce sujet si passionnant du Reportage Photo !

Pour commencer à toucher du doigt d’autres formes de SÉRIES voici quelques pistes que vous pouvez exploiter 

 

LA SERIE PHOTO COHERENTE 

Elle rassemble autour d’un même thème (et parfois des critères techniques ou esthétiques précis) un ensemble de photos soigneusement sélectionnées, chacune apportant un plus à la série. Elle a du sens tant qu’il y a matière à l’enrichir sans effet redondant.

Sa particularité est de pouvoir comporter un nombre extrêmement variable de photos suivant le sujet et l’objectif de la série.

Elle peut à son tour donner naissance à de nouvelles séries sur la base d’un critère ou d’un élément isolé repéré dans la série.

 

LA NARRATION PHOTOGRAPHIQUE 

Assez proche du reportage, elle va également raconter une histoire pour laquelle les images se suffisent à elles-mêmes sans apport de narration linguistique.

L’organisation des photos issues de la série respecte la chronologie de l’histoire. Elle déroule plusieurs étapes : situation initiale, étapes du déroulement, dénouement.

Elle peut se matérialiser par la création d’un diptyque, d’un triptyque ou autre déclinaison du même style.

LA CHRONOPHOTOGRAPHIE 

Un peu spécifique, cette série vise à montrer les différentes étapes d’un mouvement en le décomposant à intervalles réguliers.

(Exemple : décomposition d’une action sportive comme le saut d’un athlète)

 

LA DECLINAISON D’UN MÊME SUJET DANS DES CONTEXTES DIFFERENTS

Application possible : photographier le même site une fois par mois pendant toute une année, ou un environnement de verdure à chaque saison.

 

LA SERIE TECHNIQUE PHOTO

Il s’agit de regrouper des photos rassemblant un ou plusieurs critères techniques spécifiques : par exemple uniquement des photos de nuit avec effet de filé.

 

EN RÉSUMÉ

Il est donc évident que le travail en séries, que ce soit sous forme de reportage photo ou de série cohérente est hautement recommandé afin de faire évoluer efficacement sa pratique photographique.

Cette approche permet d’ancrer de bonnes habitudes, de pousser ses intentions, d’exercer son regard de photographe, et d’identifier sans cesse de nouvelles pistes de travail photographique.

La construction d’une série conduit également à augmenter le niveau d’exigence que l’on peut avoir face à sa propre production, car chaque photo de moindre qualité technique ou artistique nuit inévitablement à l’ensemble de la série et doit être écartée.

La beauté d’une série cohérente dépend de la qualité de chaque photo qui la compose tandis que le reportage photo va principalement s’ancrer sur l’information ce qui ne remet absolument pas en cause la créativité et la qualité esthétique de chaque image qui compose votre reportage.

Néanmoins une photo de reportage peut perdre tout son sens si elle est sortie de son contexte et n’avoir aucune valeur narrative ainsi isolée.

Alors autant être attentif et exigent dès la prise de vue, privilégier là encore la qualité à la quantité !

Si cet article vous a plu laisser un commentaire, je me ferai une joie de vous répondre !