[CONSEIL PHOTO] Sortir de sa Zone de Confort pour progresser en photo rapidement

//[CONSEIL PHOTO] Sortir de sa Zone de Confort pour progresser en photo rapidement

[CONSEIL PHOTO] Sortir de sa Zone de Confort pour progresser en photo rapidement

Sortir de sa zone de confort pour progresser


De quoi parle-t-on ? 

La zone de confort est un état psychologique dans lequel tu te sens à l’aise ou tout au moins en sécurité. La zone de confort est un ensemble d’habitudes plus ou moins ancrées en toi et de comportements que tu adoptes et qui te rassurent.

C’est la zone dans laquelle tu as le contrôle.

Ce peut être au travail ou à l’école, entre amis ou seul, dans notre consommation ou dans nos loisirs… Dans cette zone, tu peux garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d’anxiété. Dès lors, un niveau constant de performance est possible » (Wikipédia).

On peut donc imaginer que la performance peut régresser mais, dans tous les cas, rester dans cette ZONE DE CONFORT ne permettra pas de progresser.

Comme le notait Henry Ford et par la suite Albert Einstein :

If you always do what you have always done then you will always get what you have always got. – Si tu fais toujours ce que tu as toujours fait alors tu auras toujours ce que tu as toujours obtenu.

Ceci pour dire que pour obtenir un progrès dans une situation donnée, il convient nécessairement de changer quelque chose.

Si la situation dans laquelle tu te trouves est ta zone de confort alors il deviendra nécessaire d’en sortir si tu souhaites faire évoluer la situation.

Quel rapport ENTRE LA ZONE DE CONFORT avec la PHOTOGRAPHIE ?

En tant que photographe, tu as aussi une zone de confort qui correspond à ce que tu aimes faire, à ce que tu fais le plus naturellement ou le plus facilement dans ta Pratique Photographique.

  • Si tu es débutant, tu fais des photos en mode automatique ou en suivant un programme proposé par ton boitier.
  • Si tu es photographe plus expérimenté, ce sera par exemple photographier toujours le même thème ou travailler avec les mêmes contraintes de prise de vue.

Pour ces deux catégories de photographes, une progression ne sera possible qu’en prenant conscience qu’un changement dans la pratique photographique est nécessaire.

Tu vas devoir choisir de te mettre sous contraintes ou de faire évoluer tes contraintes afin de sortir de ta zone de confort.

Comment t’en sortir ?

La première étape consiste à prendre conscience de ton état de photographe « statique » qui, le plus souvent, se révèle au travers de l’intérêt décroissant de ton public pour tes photos. L’horreur ! 😉 Sauf pour ta Maman qui aime toujours ce que tu fais… Mais n’as-tu jamais somnolé pendant la séance diapositive d’un ami ? N’as-tu jamais pensé « encore un coucher de soleil ennuyeux » devant certaines images ?

Comment garder l’attention de ton public ? Comment captiver ton auditoire devant ton travail photographique ? Il faut en prendre conscience et dans tous les cas ne pas rester statique dans ton domaine et ceci est bien évidemment aussi valable en photographie.

La seconde étape, surement la plus difficile à franchir même si elle sera la plus rapide, sera de prendre la décision de changer quelque chose dans ta pratique en t’appropriant la maxime vue plus haut :

Si je veux que mon travail photographique change alors je dois changer quelque chose dans ma pratique photographique.

La troisième étape pourra varier en fonction des ***aspirations*** et du niveau photographique de chacun. Les possibilités de changement du débutant seront bien plus importantes que pour le photographe expérimenté qui aura déjà atteint une certaine maturité. Mais n’oublions pas que le Progrès n’a pas de limite

Les domaines de la photographie sont si vastes que même le plus expérimenté des pratiquants trouvera toujours un secteur où il excelle moins que dans un autre :

  • maitrisez-vous le N&B aussi bien que Adams ?
  • La Street Photo n’a plus de secret pour toi et tu es aussi à l’aise que Cartier-Bresson ?
  • Le minimalisme de Meunier ne t’impressionne plus ?

Ferme l’article si tu as ce niveau, non je plaisante ! 😉 Tu as toujours une marge de progression intéressante mais il va falloir être humble 😉

Si tu es débutant, le passage du tout automatique au mode manuel sera une étape majeure à franchir dès le début de ta progression.

La quatrième étape consiste à te fixer un plan de travail afin d’expérimenter de nouveaux domaines ou les nouvelles contraintes que tu souhaites explorer. Chaque sortie doit donner lieu à un préalable concernant ton choix de contrainte :

  • Aujourd’hui je ne fais des images que pour un développement en photo N&B
  • Je n’emporte que ma focale 30 mm fixe
  • Je travaille sur les textures ou les formes ou les lignes … Créativité !!!
  • Tu peux choisir de te fixer des Challenges ou de construire un Corpus Photographique, tu peux mettre en place des Séries Cohérentes construites sur le long terme.

Les projets « N »

Ils sont une bonne façon de rester mobilisé dans ta mise sous contrainte. N=365 pour un projet de production d’une image par jour et N=52 pour une image par semaine.

Tu pourras rajouter une ou plusieurs contraintes techniques afin de cerner le projet comme par exemple « Projet 21 sur les Structures en N&B » permettra de produire des images en N&B de Structures pendant 21 semaines consécutives.

L’amélioration de ton Portfolio fait également parti des figures imposées du travail du photographe souhaitant rester motivé. Et là tu sortiras de ta zone de confort.

Par où Commencer ?

Quelques pistes pour t’aider à sortir de ta zone de confort

  • Tu shootes surtout ce qui te plait ? Fixe-toi par exemple 10 déclenchements (plus ou moins suivant la durée de ta sortie) lors de ta prochaine sortie photo ! Pas un de plus… Cette contrainte va te permettre de prendre le temps de regarder ton environnement.
  • Tu fais des sorties photo mais tu prends toujours le même appareil ? Changes-en … Tu en as surement au moins 2 ???? Ton téléphone est une boite à images….
  • Tu vas toujours aux mêmes endroits ? … Va te promener dans un lieu qui ne t’est pas familier… je n’ai pas dit d’aller dans le Bronx et de mettre ta sécurité en péril;)
  • Tu photographies toujours le même genre… teste un nouveau GENRE PHOTOGRAPHIQUE… Si tu fais toujours du paysage, va te promener dans la rue et inversement.
  • Tu empruntes toujours les grands axes par peur de t’aventurer dans les petites rues, tu sais ce qu’il te reste à faire…

Maintenant, arrête de te cacher derrière de faux-prétextes… et dans ce domaine nous sommes des champions, moi la première dans d’autres domaines que la photographie 😉

  • Regarde au-delà des apparences,
  • Admets que demander de l’aide quand on ne comprend pas ce n’est pas une marque de faiblesse, c’est même drôlement intelligent… A ce titre tu sais que je t’attends dans la communauté « Regard de Photographe », ça aussi, c ‘est sortir de sa zone de confort
  • 😉
  • Parait-il, on n’a pas le temps pour faire de la photo ! Pffff… Ce peut être aussi faire une photo par jour avec ton téléphone sur le chemin du travail. Tes yeux te suivent PARTOUT même pour aller au boulot, alors fais-en un atout et aiguise ton regard de photographe à chaque instant de ta vie !
  • Laisse parler tes émotions, elles seules ont la faculté de mettre ton coeur à la place du viseur
  • Progresser seul ou en communauté ?

Si les notions que j’aborde ci-dessus t’échappent, viens me rejoindre dans la communauté que j’anime ,« Regard de Photographe », où tu auras toute la démarche de A à Z pour progresser de façon notable : https://www.facebook.com/groups/regard.de.photographe/

La mise sous contrainte qu’impose la sortie de ta zone de confort est un effort que parfois le temps mettra à rude épreuve. La nostalgie du confort d’avant et de la facilité passée peut entrainer un recul ou un ras-le-bol nuisible à terme.

Il existe des moyens de garder ta motivation quoiqu’il arrive, en s’appuyant sur les autres.

Le partage dans le groupe « Regard de Photographe » permettra de te frotter aux commentaires des autres ou m’accompagner au bout du monde pour une Masterclass IMMERSION 360°  et repousser encore plus loin et plus vite tes limites.

La participation à une formation telle que « Déclic Créatif » permettra d’améliorer ta pratique photographique en développant ta créativité et les 3 Master Class  que je propose cette année donneront un vrai coup de fouet à ton travail dans des domaines particuliers tels que Le Reportage de Voyage, la série Cohérente, ou Le Noir et Blanc.

Si tu as des difficultés, des astuces ou simplement un point de vue sur le CONCEPT DE LA ZONE DE CONFORT laisse-moi un commentaire ci-dessous…

A très bientôt

Marie-Ange

Recherches utilisées pour trouver cet articleimage dynamique mouvement

About the Author:

Laisser un commentaire

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

Plus d’articles

Ma citation préférée

Les derniers commentaires