Une photo qui sort du lot est un savant mélange de 20% de techniques photos contre 80% de créativité. Maîtriser la composition d’une photo vous  permettra d’avoir les bonnes cartes en main pour faire des photos qui ont une âme » ! Marie-Ange

Une technique pour réussir vos photos avant de prendre votre appareil photo – C’est possible et fortement recommandé.

Je vais aller droit au but ! Je m’adresse aux débutants, faux débutants et à tous ceux qui « maîtrisent » la technique et qui finalement font les photos de « Monsieur et Madame tout le monde ». Je m’adresse aux  utilisateurs d’Iphone, de compact ou du dernier Reflex professionnel.  Pourquoi ?

Parce que la technique ne se suffit pas à elle-même pour réussir à faire de belles photos. Lorsque vous faites un voyage photo ou une balade le dimanche, peu importe la destination, c’est l’intention qui compte ! L’intention… Photographique !

Parce qu’avoir un appareil photo avec les dernières technologies, tous les gadgets possibles et imaginables ne remplacera jamais votre intention photographique. Vos connaissances techniques en prise de vue ont moins de valeur sans avoir déterminer au préalable ce que vous voulez photographier, comment et pourquoi !

apprendre la photo

Une belle ou bonne photo se pense avant de déclencher. Se demander « quel est le bon réglage » pour faire cette image n’est ABSOLUMENT PAS la première question à vous poser.

Avant même de prendre votre appareil photo en main, la séance commence ! Il est primordial de vous fixer un but photographique.

 

Si vous furetez au gré du vent et que vous photographiez tout ce qui passe sous vos yeux vous pouvez être certain que le fruit de votre journée de photos sera quelconque (sauf le coup de chance !). Vos photos n’auront que peu de valeur technique et esthétique.

Choisissez un lieu, un thème, un sujet qui vous inspire ! Ce peut être l’envie de faire une série en noir et Blanc, peut-être faire une sortie uniquement avec un 50 mm ou encore décider de faire que des détails dans un environnement qui vous est familier.

Vous habitez en ville ? Décidez, par exemple, de faire un tour à la recherche de la couleur rouge et appliquez-vous à faire des photos où le rouge est la couleur dominante. Non seulement c’est très amusant mais je peux vous assurer que cette technique va vous aider à vous concentrer et avoir un point de vue indispensable à votre progression photographique.

Ce conseil est à mettre en place à CHAQUE sortie photo, quelque soit votre niveau et cela concerne 100% d’entre vous !

Même si vous connaissez ce grand principe, je suis sûre que vous ne l’appliquez pas systématiquement !… Avouez 🙂  !

Est-ce que je serais la seule d’entre nous à être humaine et faire de la photo de temps en temps sans intention photographique ? Et bien lorsque cela m’arrive, je reviens bredouille ! Mes photos ne valent rien !

Ça ne s’arrête pas là ! Une autre intention plus technique intervient juste avant la prise  de  vue et puis …. encore une nouvelle intention au post-traitement  pour donner un sens à vos images en post-production et traduire votre expression artistique !

Restituer le ressenti n’est pas une étape facile mais cela s’apprend !

Cependant une étape à la fois, je vous propose de mettre en place la première phase de cette réflexion avant d’aller plus loin… Bonne intention photographique 🙂

Exprimez-vous !   Les commentaires ci-dessous sont faits pour cela !