[Pratique Photo] Exercice Photo

Chose promise, chose due ! Aujourd’hui je vous propose un exercice pratique !

sortie-photo-porquerolles-2

Vous allez enfin pouvoir mettre en pratique sur le terrain un an de bonnes  paroles que je vous distille sur le blog Apprendre La Photo De Voyage.

Cet exercice pratique est tiré de la Méthode Photo Créative à laquelle vous pourrez avoir accès  très prochainement.  Pour ceux d’entre vous qui souhaitent  en savoir plus, cliquez ici !

Sujet Exercice Photo

« A côté de chez nous » ! Réaliser une série de  10 photos dans un rayon de 1km autour de chez vous.

Le pourquoi de cet exercice photo

Pour réaliser des photos qui sortent du lot il est indispensable de s’impliquer personnellement. La personnalité de chaque individu est indissociable du message que l’on veut faire passer au travers de ses photos. Cet exercice pratique photo  est une fois de plus en équilibre entre la pratique de la photo et le développement personnel.

Vous êtes de nombreux  photographes débutants ou avertis  à penser que l’on trouve l’inspiration uniquement à des milliers de kilomètres de chez vous.

Pourtant  tout est  question de point de vue !

Si vous devez vivre au quotidien, par choix ou à cause d’une contrainte, dans un lieu définit pendant des mois, des années ou même toute votre vie, il est nécessaire de poser un regard  sur votre environnement d’un point de vue positif !

Cet exercice est une excellente solution pour progresser dans votre pratique de la photo et vous rendre compte que tout est question de point de vue !

Comme toujours il faut songer  à votre intention photographique avant de penser aux techniques photos

Contraintes à respecter 

  • Attention ce n’est pas un concours ! Ne vous jetez pas sur votre appareil photo pour déclencher à tout va. Cet exercice comme toute pratique mérite « réflexion »
  • Cet exercice est réalisable par tout le monde, quel que soit votre niveau technique ou type d’appareil photo (Du Reflex au Smartphone, aucune contrainte technique ne doit vous arrêter !)
  • Votre série de photos doit se composer de 10 photos au format portrait ou paysage (horizontal ou vertical)
  • Les 10 photos seront prisent dans un rayon de 1km maximum autour de chez vous (Je ne vais pas aller vérifier.  Votre seule envie de progresser en photo doit suffire à respecter l’énoncé de cet exercice)
  • Passez impérativement la porte de chez vous et de votre jardin. Il s’agit de photographier votre environnement en dehors de votre cocon, de vous ouvrir vers l’extérieur
  • Le thème est libre. Cependant, l’objectif est de montrer une vision exclusivement positive de votre environnement immédiat. La tristesse n’est pas l’histoire que raconte votre série, ce n’est pas le but d’aujourd’hui.

De la joie, du bonheur et du beau !

  • Les photos en extérieur seront prises uniquement aux heures des belles lumières (En savoir plus, lisez ou relisez l’article, cliquez ici) parce qu’il y a une différence entre prendre un photo entre le lever du jour et à 13h !
  • La série sera exclusivement en couleur (Pas de noir et blanc aujourd’hui)

Quelques idées pour aller plus loin 

sortie-photo-porquerolles

  • Vos photos peuvent avoir comme sujet le paysage, les commerçants, artisans, animaux, nature, architecture, objets, scène de vie, etc…
  • Pensez aux couleurs, aux détails
  • Prenez le temps, plusieurs jours si nécessaire. Il ne s’agit pas d’une course contre la montre.
  • Soyez à l’affût des belles lumières, même le brouillard peut être sublimé. La pluie peut vous offrir de beaux reflets dans les flaques d’eau.
  • Soyez en mode « Indien » ! Ouvrez l’œil, soyez à l’affût du moindre signe de ce qui représente le bonheur pour vous, de ce qui vous semble beau !
  • SURTOUT ! Ne pensez pas « Est-ce que ça va plaire, que vont pouvoir penser les autres ? » On s’en fout. L’important c’est vous !
  • Pour finir, vous savez qu’un indien averti en vaut 2. Alors réfléchissez avant de déclencher et amusez-vous ! Il y a forcément de très belles photos à faire autour de chez vous !
  • Quel que soit votre niveau en technique photo, soignez votre cadrage (pour en savoir plus, cliquez ici !)
  • Le post-traitement n’est pas interdit tant qu’il reste dans le cadre de retouches « raisonnables ». Dans cet exercice il ne s’agit pas de travestir la réalité. Néanmoins le post traitement fait partie intégrante de la photo numérique donc à utiliser à bon escient.

Critique Photo

Pour l’occasion et pour ceux d’entre vous qui désirent poster leurs photos concernant cet exercice j’ai créé un groupe Facebook « Le Photographe Créatif » , cliquez ici pour devenir membre. Je me ferai un plaisir de commenter et critiquer le résultat de votre créativité.

Attention je ferai une critique UNIQUEMENT pour les photos concernant cet exercice. Vous mettrez dans les commentaires la région de prise de vue, les difficultés éventuelles que vous avez pu rencontrer.

sioux_brave_by_wendelinAlors mettez-vous en mode « Indien » ! Laissez un commentaire ci-dessous avant, pendant ou après avoir effectué votre exercice pratique. Vous avez des hésitations au sujet de cet exercice, posez moi vos questions ! 😉