Exercice Pratique « Du Coté de chez nous »

/, Formation/Exercice Pratique « Du Coté de chez nous »

Exercice Pratique « Du Coté de chez nous »

[Pratique Photo] Exercice Photo

Chose promise, chose due ! Aujourd’hui je vous propose un exercice pratique !

sortie-photo-porquerolles-2

Vous allez enfin pouvoir mettre en pratique sur le terrain un an de bonnes  paroles que je vous distille sur le blog Apprendre La Photo De Voyage.

Cet exercice pratique est tiré de la Méthode Photo Créative à laquelle vous pourrez avoir accès  très prochainement.  Pour ceux d’entre vous qui souhaitent  en savoir plus, cliquez ici !

Sujet Exercice Photo

« A côté de chez nous » ! Réaliser une série de  10 photos dans un rayon de 1km autour de chez vous.

Le pourquoi de cet exercice photo

Pour réaliser des photos qui sortent du lot il est indispensable de s’impliquer personnellement. La personnalité de chaque individu est indissociable du message que l’on veut faire passer au travers de ses photos. Cet exercice pratique photo  est une fois de plus en équilibre entre la pratique de la photo et le développement personnel.

Vous êtes de nombreux  photographes débutants ou avertis  à penser que l’on trouve l’inspiration uniquement à des milliers de kilomètres de chez vous.

Pourtant  tout est  question de point de vue !

Si vous devez vivre au quotidien, par choix ou à cause d’une contrainte, dans un lieu définit pendant des mois, des années ou même toute votre vie, il est nécessaire de poser un regard  sur votre environnement d’un point de vue positif !

Cet exercice est une excellente solution pour progresser dans votre pratique de la photo et vous rendre compte que tout est question de point de vue !

Comme toujours il faut songer  à votre intention photographique avant de penser aux techniques photos

Contraintes à respecter 

  • Attention ce n’est pas un concours ! Ne vous jetez pas sur votre appareil photo pour déclencher à tout va. Cet exercice comme toute pratique mérite « réflexion »
  • Cet exercice est réalisable par tout le monde, quel que soit votre niveau technique ou type d’appareil photo (Du Reflex au Smartphone, aucune contrainte technique ne doit vous arrêter !)
  • Votre série de photos doit se composer de 10 photos au format portrait ou paysage (horizontal ou vertical)
  • Les 10 photos seront prisent dans un rayon de 1km maximum autour de chez vous (Je ne vais pas aller vérifier.  Votre seule envie de progresser en photo doit suffire à respecter l’énoncé de cet exercice)
  • Passez impérativement la porte de chez vous et de votre jardin. Il s’agit de photographier votre environnement en dehors de votre cocon, de vous ouvrir vers l’extérieur
  • Le thème est libre. Cependant, l’objectif est de montrer une vision exclusivement positive de votre environnement immédiat. La tristesse n’est pas l’histoire que raconte votre série, ce n’est pas le but d’aujourd’hui.

De la joie, du bonheur et du beau !

  • Les photos en extérieur seront prises uniquement aux heures des belles lumières (En savoir plus, lisez ou relisez l’article, cliquez ici) parce qu’il y a une différence entre prendre un photo entre le lever du jour et à 13h !
  • La série sera exclusivement en couleur (Pas de noir et blanc aujourd’hui)

Quelques idées pour aller plus loin 

sortie-photo-porquerolles

  • Vos photos peuvent avoir comme sujet le paysage, les commerçants, artisans, animaux, nature, architecture, objets, scène de vie, etc…
  • Pensez aux couleurs, aux détails
  • Prenez le temps, plusieurs jours si nécessaire. Il ne s’agit pas d’une course contre la montre.
  • Soyez à l’affût des belles lumières, même le brouillard peut être sublimé. La pluie peut vous offrir de beaux reflets dans les flaques d’eau.
  • Soyez en mode « Indien » ! Ouvrez l’œil, soyez à l’affût du moindre signe de ce qui représente le bonheur pour vous, de ce qui vous semble beau !
  • SURTOUT ! Ne pensez pas « Est-ce que ça va plaire, que vont pouvoir penser les autres ? » On s’en fout. L’important c’est vous !
  • Pour finir, vous savez qu’un indien averti en vaut 2. Alors réfléchissez avant de déclencher et amusez-vous ! Il y a forcément de très belles photos à faire autour de chez vous !
  • Quel que soit votre niveau en technique photo, soignez votre cadrage (pour en savoir plus, cliquez ici !)
  • Le post-traitement n’est pas interdit tant qu’il reste dans le cadre de retouches « raisonnables ». Dans cet exercice il ne s’agit pas de travestir la réalité. Néanmoins le post traitement fait partie intégrante de la photo numérique donc à utiliser à bon escient.

Critique Photo

Pour l’occasion et pour ceux d’entre vous qui désirent poster leurs photos concernant cet exercice j’ai créé un groupe Facebook « Le Photographe Créatif » , cliquez ici pour devenir membre. Je me ferai un plaisir de commenter et critiquer le résultat de votre créativité.

Attention je ferai une critique UNIQUEMENT pour les photos concernant cet exercice. Vous mettrez dans les commentaires la région de prise de vue, les difficultés éventuelles que vous avez pu rencontrer.

sioux_brave_by_wendelinAlors mettez-vous en mode « Indien » ! Laissez un commentaire ci-dessous avant, pendant ou après avoir effectué votre exercice pratique. Vous avez des hésitations au sujet de cet exercice, posez moi vos questions ! 😉

About the Author:

24 Comments

  1. Prades Chauvière 1 octobre 2016 at 11 h 46 min - Reply

    Bonjour Marie-Ange, merci de m’avoir acceptée sur le groupe « le photographe créatif ».
    Est il possible de publier des photos déjà prises mais qui respectent les critères de cet exercice ? Je me balade souvent près de chez moi avec mon appareil photo …

  2. Perney Marie-Ange 1 octobre 2016 at 11 h 59 min - Reply

    Bonjour Françoise,
    Que veux tu que je réponde à autant d’honnêteté ?…. Oui, bien sûr !
    A condition que tes photos nous montrent comme demandé de la joie, du bonheur et du beau ! Ta série donnera le coup d’envoi 😉
    A bientôt
    Marie-Ange

  3. therese 1 octobre 2016 at 18 h 45 min - Reply

    bonjour Marie Ange, un incident involontaire me cloue au lit pour une semaine, mais je ferai cet exercice dès que possible, je trouve l’idée très excitante et j’ai hâte de m’y atteler

    • Perney Marie-Ange 1 octobre 2016 at 18 h 52 min - Reply

      Bonjour Thérèse,
      Il n’y a pas de limite dans le temps. Je demande juste que chacun respecte les règles de l’exercice.
      La santé avant tout ! Et puis ça te laissera le temps à la réflexion. C’est toujours mieux que de ce jeter sur son appareil photo sans avec au préalable une intention photographique.
      Je te souhaite un prompt rétablissement 😉
      A bientôt
      Marie-Ange

  4. Michelle Lemaire 1 octobre 2016 at 19 h 40 min - Reply

    Ok,je participe,même si à la base,je ne suis pas Facebook .

    • Perney Marie-Ange 2 octobre 2016 at 7 h 18 min - Reply

      Bonjour Michelle
      Il ne s’agit d’aimer ou pas Facebook, c’est simplement le plus facile et rapide à gérer pour moi. Je pouvais aussi avoir la solution de proposer cet exercice comme promis et laisser faire. Mais c’est un peu dommage de ne pas aller jusqu’au bout et partager 😉
      Bonne photo
      Marie-Ange

      • Michelle Lemaire 6 octobre 2016 at 20 h 33 min - Reply

        Bonsoir Marie-Ange.
        Peux-tu m’expliquer comment faire pour poster les,photos de l’exercice ?

  5. Jean Marie Schietecatte 1 octobre 2016 at 21 h 13 min - Reply

    Bonjour Marie-Ange,

    Bonne idée cet exercice, je viens de cliquer pour rejoindre le groupe et je vais y participer. Petite question, faut-il poster les dix photos en même temps on peut-on les poster au fur et à mesure de leur réalisation?

    Bien cordialement.

    Jean Marie

    • Perney Marie-Ange 2 octobre 2016 at 7 h 15 min - Reply

      Bonjour Jean Marie
      Merci pour ta participation à cet exercice. Il faut effectivement impérativement poster toutes tes photos en même temps. Je vais faire un peu de ménage sur Le groupe Facebook avant que ce soit l’anarchie !
      Bonne photo
      A bientôt
      Marie-Ange

  6. MARTINE VILMEN 2 octobre 2016 at 7 h 52 min - Reply

    Bonjour Marie-Ange,
    Quel plaisir de te lire en ce dimanche matin et de voir que tu nous donnes l’opportunité de nous exprimer.
    1 km autour de chez soi, 10 photos, bon bah je vais voir si le temps le permet mais contente de participer.
    J’ai envoyé ma demande pour intégrer le groupe sur Facebook.
    Quel est le délai imparti pour te fournir les clichés ???
    Bon dimanche et donc à très bientôt.

    • Perney Marie-Ange 2 octobre 2016 at 9 h 58 min - Reply

      Bonjour Martine,

      Toujours aussi active ! Merci.
      Je viens de valider ta demande sur le groupe Facebook. Tu peux lire mon premier post il va te donner toutes les informations nécessaires pour faire de ce groupe une communauté de Photographes créatifs. Attention, il ne s’agit pas du groupe réservé aux seuls membres de la formation. Mais je me devais de créer ce groupe du « Photographe créatif » pour les lecteurs du blog « Apprendre La Photo de voyage ».
      A bientôt
      Marie-Ange

  7. feroldi 2 octobre 2016 at 16 h 40 min - Reply

    je viens de cliquer pour participer au groupe , mais 10 photos d’un seul coup me parait beaucoup, cela veut dire, je suppose, qu’il faut faire une série sur le même thème? Est ce qu’il y a une date limite?
    cordialement
    Annick

    • Perney Marie-Ange 2 octobre 2016 at 18 h 53 min - Reply

      Bonjour Annick,
      Si tu prends le temps de réfléchir à ce qui t’entoure tu vas voir que 10 photos ce n’est pas grand chose. Il faut que tu penses au paysage mais aussi aux détails et là les ressources sont inépuisables. Il n’y a aucun délai à respecter ! Surtout amuse toi
      A bientôt
      Marie-Ange

  8. steeve 3 octobre 2016 at 12 h 54 min - Reply

    Bonjour je suis nouveau sur le blog et photographe amateur depuis quelques mois je viens de faire une demande pour rejoindre le groupe privé j’ai déjà quelques idées en tête mets combien de temps disposons-nous pour récupérer les 10 photos et les poster sur le blog ou sur la page Facebook bien cordialement Steve

    • Perney Marie-Ange 3 octobre 2016 at 19 h 11 min - Reply

      Bonjour Steeve
      Bienvenue dans le monde de la photo et sur ce blog.
      Il n’y a pas de limite de temps ! Faire de la photo sous pression n’est pas une bonne solution.
      Une photo se fait en 3 temps : réflexion, prise de vue et Post traitement. Je rajouterais même une 4ème étape pour progresser plus rapidement : partage ! Tu es donc à la bonne adresse 😉
      A bientôt
      Marie-Ange

      • steeve 4 octobre 2016 at 13 h 14 min - Reply

        Un grand merci mariage je vais donc respecter ces conseils que je connaissais déjà à l’avance les appliquer d’autant plus pour ce petit exercice me paraît vraiment fun cependant je n’arrive pas à voir si j’ai été accepté sur le blog privé ou la page Facebook il me semble ma demande est faite sous le nom Mac Fly

        Bien cordialement Steve et à très bientôt pour tes conseils constructives sur mes photos

  9. Perney Marie-Ange 8 octobre 2016 at 5 h 19 min - Reply

    Bonjour Steeve,
    Effectivement, je ne te vois pas dans la liste des membres du groupe Facebook « Le photographe créatif ». Relance ta demande sur la page https://www.facebook.com/groups/lephotographecreatif pour que je valide ton inscription. Je commente et critique les photos de cet exercice ! Tu vas te régaler
    A très vite
    Marie-Ange

  10. Isa-Africa Raffray 9 octobre 2016 at 11 h 46 min - Reply

    oups je croyais deja faire parti du groupe!!!mais c’est avec grand plaisir que je veux l’intégrer!!!!bonne journée a toi Marie-Ange et vous tous photographe!

  11. clara 16 octobre 2016 at 8 h 42 min - Reply

    bonjour
    Je viens de faire ma demande au groupe, et j’espère que le vilain rhume-grippe qui me met un peu KO partira très vite afin que je puisse faire cet excercice!
    Cordialement
    Clata

  12. Anais 24 octobre 2016 at 9 h 18 min - Reply

    Merci Marie-Ange pour ce petit exercice, je prends le train en marche, mais je vais réfléchir à un thème. j’ai hate de commencer 🙂

  13. Patricia Ragonneau-Milhiet 25 octobre 2016 at 11 h 15 min - Reply

    Bonjour, je suis arrivée sur le blog à partir d’un article lu sur celui de Laurent Breillat « Apprendre la photo ». J’ai cliqué pour m’inscrire sur le groupe FB, j’attends la confirmation avec impaticnce. J’ai très envie de participer à ce challenge, pas facile de positiver les environs… je n’aurai jamais pensé photographier en deçà d’un kilomètre de chez moi!

  14. Massot 27 octobre 2016 at 10 h 31 min - Reply

    J’ai du louper 1 épisode pour le prix de la formation et le début de celle en cours..merci de me dire la date de la prochaine session.Merci d’avance.

    • Perney Marie-Ange 28 octobre 2016 at 8 h 21 min - Reply

      Bonjour,
      Vous n’avez rien manqué. Les festivités commence dimanche. La 1ère session de la formation « Déclic Créatif » commencera dans les prochains jours. Mais attention les portes des inscriptions ne seront ouvertures que durant quelques jours ! Un mail arrivera dimanche dans votre boite ! 😉
      A très bientôt
      Marie-Ange

  15. Sylvie HEBERT 28 octobre 2016 at 21 h 47 min - Reply

    Bonsoir 🙂
    J’ai fait une demande sur la page FB et j’attends impatiemment l’acceptation… j’aimerai suivre les « posts » et également pouvoir participer à l’exercice qui me semble très enrichissant! Car étant donné que j’habite sur une colline où les chênes verts se battent avec les pins sur plus d’1 km, je serai très intéressée de voir ce qu’il peut en ressortir! 😉
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

Plus d’articles

Ma citation préférée

Les derniers commentaires