La photo de paysage – 7 astuces pour bien débuter !

//La photo de paysage – 7 astuces pour bien débuter !

La photo de paysage – 7 astuces pour bien débuter !

La photo de paysage

Je ne vais pas parler de voyage au bout du monde ou d’expédition en Antarctique, mais de votre prochaine sortie pour  faire vos premières photos de paysage en appliquant les astuces et conseils que je vous ai apporté sur un plateau pour connaitre les bases de la photographie .

lumière Aveyronnaise

I – Le Matériel

Pour commencer ne vous encombrez pas de matériel inutile et lourd. Votre boitier et 1 ou 2 objectifs bien choisis feront l’affaire – éventuellement un télé-objectif si vous croisez  un ours brun, un loup…. ou plus communément une biche à l’orée du bois ! Le téléobjectif peut servir aussi à isoler un détail.

Privilégier le grand angle qui vous permettra de capturer de vastes paysages et un maximum de détail, mais attention de ne pas prendre une optique trop large, qui en plus de déformer des sujets au premier plan, risque de noyer votre paysage dans l’immensité. N’oubliez de consulter avant chaque sortie la mini check-liste ci dessous (Les batteries…. rechargées à bloc !), 1 carte mémoire, etc…. Mettez dans votre sac à dos un sac plastique ! Et oui, rien de tel pour protéger votre équipement en cas d’averse. (Photo de mon matériel+ sac plastique)

  • Matériel indispensable, votre mini check liste
  • tintin reporter photoVotre beau boitier Reflex
  • Un grand angle + un téléobjectif
  • Un trépied
  • 1 Batterie de rechange
  • 1 carte mémoire
  • 1 sac plastique

 

II – Photographier selon les saisons et les heures

Quelle époque de l’année et  quel moment de la journée faut-il privilégier ? Chaque saison a son charme et selon l’époque à laquelle vous photographier le résultat pour un même paysage sera totalement différent. Il n’y a donc pas de mois à éviter selon l’effet que vous voulez rendre. Aussi ne vous laissez pas rebuter par la météo , le froid, la pluie ou encore mieux la neige ! ( Aveyron sous la neige, lever de soleil ) Surtout si vous êtes en quête d’ambiance mystérieuse, dramatique ou poétique.

lumière Aveyronnaise-11

Par contre lorsqu’il s’agit de l’heure à laquelle il faut partir, pas de mystère sur le sujet ! Pour ceux qui me suivent sur ce blog vous l’aurez compris ! Partez tôt à l’aube si vous avez le courage, lorsque les lumières aux tonalités rouges, orangées vous offriront un spectacle à vous couper le souffle ou encore la brume sur un plan d’eau ! Il en ai de même le soir, avant la tombée du jour ! Par contre en paysage, oubliez de photographier en pleine heure de midi. Mais d’autres possibilités s’offre à vous si vous êtes un fondu du “déclencheur” . Lorsque que le soleil est à son Zénith il nous procure des couleurs dures et sans contraste car les ombres sont rétrécies.

Lac Inle apprendre la photo de voyage

III – Trouver le bon point de vue

La photographie de paysage fait le bonheur des randonneurs. Soyez donc prêts à marcher, vous promenez, à ouvrir l’œil, à vous délecter de ce que nous offre la nature,…. à explorer ! Et chercher un lieu qui rendra vos images uniques, à laisser libre cours à votre créativité. Si vous profitez de ces moments de bonheur en harmonie avec la nature, vos images n’en seront que plus belles. Ne vous laissez pas envahir par la nécessité absolue de faire de la photo. C’est en profitant de chaque instant, de ce qui nous entoure et des rencontres improbables que naitront de belles images. En un mot soyez heureux et la nature vous le rendra au centuple.

 

IV – Mode priorité ouverture pour plus de profondeur de champ

Lorsque vous photographiez le paysage, vous allez privilégier une grande profondeur de champ pour avoir un maximum de détails et de netteté. Vous allez donc principalement travailler en “priorité ouverture” afin de choisir la fermeture du diaphragme de l’objectif. Réglez votre ouverture sur f22 par exemple, vous aurez ainsi un maximum de profondeur de champ donc de détail.  Pour ce qui est du réglage de la netteté, sachez que  la zone de netteté s’étend davantage derrière la zone de mise au point. Ainsi pour une netteté à l’infini, faire une mise au point sur la limite du premier tiers de votre scène.  Ceci s’appelle faire la mise au point sur l’hyperfocale (voir explication ci dessous),

V – Cadrage et Composition

La composition et le cadrage de votre paysage est tout aussi problématiques. Il s’agit de faire des choix, le premier étant sur le format à adopter. Voulez vous photographier votre scène de manière verticale ou horizontale ? Le format vertical aura tendance à accentuer l’impression de profondeur. Dans le doute, shootez dans les deux positions pour ensuite comparer les effets. Cela dit le format horizontal s’appelle le format paysage, ce n’est pas pour rien ! Un espace trop grand et trop vide sera inintéressant, alors cherchez un détail autour du quel vous pourrez composer votre photographie. Pensez à exploiter le premier plan en y mettant par exemple un arbre ou un buisson. En plus de donner une échelle au paysage, cet objet pourra s’il est combiné à des lignes et perspectives, guider le regard du spectateur à l’intérieur de l’image. Pensez aussi à la règle des tiers, si elle est bien appliquée, celle ci donne instantanément à votre image l’impression d’une bonne composition.  N’oubliez pas aussi à photographier sous des angles inhabituels. Au raz du sol par exemple ou en plongée. Ces vues, combinées avec l’effet déformant du grand angle, accentueront l’aspect original de vos photos.

Maroc apprendre la photo de voyage web

VI – Vitesse lente

Pour donnez un peu plus d’atmosphère à vos images, mettez votre appareil sur un trépied et travaillez en vitesse lente. Pour ne pas faire bouger votre boitier, vous aurez peut être besoin d’un câble de déclanchement mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre retardateur.

pose longue apprendre la photo de voyage

En mode priorité vitesse ou manuel, sélectionnez une vitesse d’obturation lente, qui va enregistrer le mouvement dans sa durée : le vent dans les hautes herbes, l’eau qui coule, ou encore des nuages qui passent. Pour réaliser ces effets, il va vous falloir combiner profondeur de champ (petite ouverture) et vitesse lente. Il vous faudra donc travailler avec une sensibilité ISO basse : 100 ISO par exemple qui vous permettra de combiner petite ouverture et longue exposition. Si la lumière est vraiment trop forte vous pouvez utiliser des filtres afin d’assombrir d’autres scènes. Mais sachez qu’il est beaucoup plus facile de réaliser des longues expositions en fin de journée ou la nuit tombée avec des résultats d’autant plus beaux.

VII – Ciel et nuages

Il est très difficile d’enregistrer la beauté d’un paysage et encore plus celle d’un ciel. Pour éviter les effets de “flare” qui apparaissent lorsque les rayons de lumière viennent directement toucher l’objectif, pensez à utiliser l’indispensable pare soleil en toute circonstance. Attention d’orienter votre pare soleil car il risque de produire un effet de vignetage à votre photo. Pour donner plus d’intensité au bleu de ciel, vous pouvez utilisez un filtre polarisant. Celui intensifie la saturation des couleurs. Il s’utilise en changeant son orientation par rapport au rayon lumineux, et il vous suffit donc de tourner la bague jusqu’à obtenir l’effet désirez.

Maroc apprendre la photo de voyage web-2

 Hyperfocale : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’obtenir la plus grande zone de netteté possible, donc une grande profondeur de champ allant du premier plan à l’infini, plus facile à dire qu’à faire. Cependant, il y a une astuce ! On va faire simple et ne pas rentrer dans les détails qui de toute façon ne serviront à rien. Seul le résultat compte ! La photo en toute simplicité a t-on dit ?

Dans le cas de la photo de paysage, il est important de mettre un premier plan afin de donner de la profondeur à l’image, la rendre plus esthétique et augmenter son impact. Malheureusement, en faisant la mise au point sur l’infini (ou l’horizon), votre premier plan va être flou, ce n’est évidemment pas le but recherche. Il existe une formule mathématique pour résoudre ce problème ! Et ne partez pas j’ai une astuce pour se simplifier la vie !

Nous allons donc faire la mise au point sur l’hyperfocale ! Mais qu’est ce que l’hyperfocale : c’est la distance entre votre appareil photo et le début de la zone de netteté

La distance hyperfocale souvent remplacé par le substantif hyperfocale, est la distance minimum, depuis le capteur de l’appareil photo, pour laquelle les sujets sont nets jusqu’à l’infini. Il s’agit de la netteté de mise au point en excluant tout problème de mouvement.

Ce qui peut s’exprimer de deux façons :

  • L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
  • La distance de mise au point faite sur l’hyperfocale permet d’obtenir une image nette de la moitié de cette distance à l’infini.

 

 

hyperfocale apprendre-la-photo-de-voyage 1

 

 

Donc voici

comment procéder simplement et efficacement

Vous souhaitez faire une image de paysage et que votre image soit net du premier plan à l’infini

  • Prenez une image en faisant la mise au point sur l’infini
  • Regardez le résultat sur votre écran
  • Le point net le plus proche de vous est l’hyperfocale, vous le repérez
  • Vous faites un deuxième cliché en faisant la mise au point sur ce point
  • Et vous obtenez une image net sur premier plan à l’infini

Vous avez gagné 1/3 de zone de netteté entre vous et le point hyperfocale, facile non !

Attention à chaque fois que vous changez de focale, que vous zoomez ou dé-zoomez il faudra répéter l’opération

Et bien j’ai encore plus simple, mais peut être un peu moins précise et efficace

Vous faites votre mise au point à 1/3 de la hauteur de l’image ( sur la ligne rouge, comme indiquée sur la photo ci dessous). Vous n’obtiendrez pas de si bons résultats qu’avec la première astuce mais elle a le mérite d’être simple et intuitive

village du lot

Je vous propose de prendre votre appareil photo, de sortir et de vous amuser. Appliquez ces quelques conseils et entrainez vous à photographier des paysages en appliquant la technique toute simple de l’hyperfocale. Et surtout soyez créatif !

Ce blog ne vivra que par votre participation ! Si cet article vous a plu, si vous avez besoin de conseils sur vos prises de vue en paysage, merci de laissez un commentaire ci dessous.

About the Author:

27 Comments

  1. Lucie 29 octobre 2015 at 20 h 03 min - Reply

    Merci beaucoup pour l’astuce sur l’hyperfocale….
    On pratique

  2. Denise 29 octobre 2015 at 20 h 23 min - Reply

    Merci pour ce nouvel article plein de précieux conseils et en particulier sur l’hyperfocale que je ne connaissais,pas …. il va falloir que je mette en pratique !!!

  3. GoBois64 29 octobre 2015 at 21 h 06 min - Reply

    Merci Marie-Ange pour cet autre intéressant article ! J’applique avec pas mal de succès la règle de la mise au point à 1/3 de la hauteur de l’image ! cela fonctionne bien !
    Bonne continuation !

  4. MEREL Marie Christine 29 octobre 2015 at 21 h 14 min - Reply

    Supers explications très claires… merci pour tous ces petits articles très pédagogiques

  5. Jammet 29 octobre 2015 at 22 h 23 min - Reply

    Une pédagogie d’exception vous avez.

  6. Perney Marie-Ange 30 octobre 2015 at 8 h 26 min - Reply

    Bonjour et merci
    Je ne sais pas si c’est une pédagogie d’exception, mais c’est une approche de terrain que j’applique. Et puis j’ai été débutante moi aussi, et certains aspects de la photographie avec une approche « traditionnelle » n’a pas toujours été simple à appliquer. Il faut que notre passion pour la photo soit un moment de joie et de bonne humeur ! Pas de prise de tête ! Que de belles images !
    Alors à vos appareils et appliquez ! N’hésitez pas à partager votre travail sur la page Facebook du blog ! Cliquez sur le lien ! http://on.fb.me/1P9dfYV

  7. Dominique 30 octobre 2015 at 16 h 01 min - Reply

    Bonjour et merci de partager ces connaissances.
    Enfin l’Hyperfocale compréhensible et accessible par des méthodes simples.
    Merci

  8. les images 2 Renata 30 octobre 2015 at 17 h 01 min - Reply

    SUperbe MArie-ANge
    j’aime bcp ce que tu dis à propos de la photo pour la photo…J’imagine bien les gens qui vont en forêt pour chercher des champignons, et s’il n’y en a pas…. ils font quoi? il apportent et mangent les vénéneux ?

    Tu dis : « C’est en profitant de chaque instant, de ce qui nous entoure et des rencontres improbables que naitront de belles images. En un mot soyez heureux et la nature vous le rendra au centuple. »
    Je dis : la même chose s’applique aussi pour le dessin!

    Merci pour cet article bien sympathique et j’ai compris que je ne ferais pas grand chose avec mon matériel…

  9. sophie 30 octobre 2015 at 17 h 34 min - Reply

    grand merci pour cette astuce « simple » aux grandes conséquence 🙂

  10. Denise 30 octobre 2015 at 18 h 11 min - Reply

    Marie-Ange, un conseil, j’essaie d’appliquer la technique de l’hyperfocale, mais mes collimateurs ne se placent pas toujours au tiers pour faire leur mise au point …. ????

  11. Denise 30 octobre 2015 at 18 h 30 min - Reply

    En particulier quand je fais une photo avec un avant plan comme du feuillage, les collimateurs se placent presque automatiquement sur le feuillage pour la mise au point, je n’arrive pas à les placer au tiers pour avoir une image nette en totalité !!

  12. Marylène 1 novembre 2015 at 22 h 08 min - Reply

    Très bon article que j’ai mis en pratique avec ce beau week-end ensoleillé.
    Pour Denise, je pense que vous devez être en ai-servo alors qu’il faudrait être en one-shot ou que vous avez programmé les collimateurs automatiques alors qu’il faudrait en choisir un seul.

    • Denise 5 novembre 2015 at 9 h 36 min - Reply

      Oui, Marylène, exactement j’étais en collimateur automatique …. et maintenant je suis sur un seul collimateur que je bouge à ma guise ….

  13. Johanne Paquette 9 novembre 2015 at 23 h 12 min - Reply

    Un grand merci Marie Ange de partager ta passion avec nous ! j’adore tes explications, c’est simple et pas complique. Johanne

  14. PETRY maryse 2 février 2016 at 0 h 23 min - Reply

    Bonjour Marie-Ange….A 64 ans je me suis décidée à passer au reflex numérique. J’ai toujours aimé et pratiqué la photo, en argentique puis en compact et bridge, mais au retour de mes voyages, les clichés étaient très décevants, souvent pris en mode automatique et à la va-vite, car il fallait suivre un groupe, ce qui n’est pas l’idéal. Depuis le mois de sept 2015, je fais partie d’un club photo et les progrès ont été rapides, mais loin d’être parfaits. Donc cette année, pas de voyages lointains avec un tour opérator. Je pars seule, avec ma toile de tente et mon chien pour un voyage en France de 2 mois(mai+juin), Objectif: Photo. Pas d’itinéraire précis. Traverser le pays de la Provence à l’Atlantique et rapporter des clichés si possible beaux et originaux. Mon envie est devenu passion. J’ai tout de suite adoré vos photos…et…me voici.J’aime vos explications claires et pédagogiques. Merci et à bientôt.

    Maryse

  15. Perney Marie-Ange 2 février 2016 at 1 h 20 min - Reply

    Bonjour Maryse,

    Je ne peux qu’approuver cette excellente initiative. C’est une des meilleures solutions pour progresser en photo ! Sortir, se bouger et prendre le temps de faire de la photo ! Le soir il faut prendre le temps de regarder et surtout analyser ses photos. Prenez un petit carnet de bord et notez chaque jour vos impressions, le problème que vous avez rencontré chaque jour de votre voyage mais aussi ce qui vous a amusé, particulièrement plu !

    Après 2 mois de voyage, de retour à la maison, vous pourrez faire un petit bilan des points forts et des points faibles. Les points faibles s’améliorent en révisant les techniques photos. Attention, il faut mettre en avant vos points forts et les travailler encore plus car ils seront probablement le point de départ de vos préférences en photographie !
    D’ici là suivez les conseils que je donne sur le blog, bons préparatifs pour ce beau voyage photo et caresses au chien !

    A très vite
    Marie-Ange

  16. genevieve 13 février 2016 at 11 h 42 min - Reply

    merci pour le tuto .Je vais essayer la façon de faire pour l’hyper focale.Pour moi avec un 24mm en plein format je faisais la mise au point entre 2m à f/16.J’attends toujours votre mail avec impatience

  17. guillis 14 février 2016 at 3 h 01 min - Reply

    Salut, ton astuce pour l’hyperfocale fonctionne t elle pour faire de la photo de rue.
    J’ai lu deja que cela permet de gagner du temps pour prendre des photos sans attirer l’attention

  18. Anne Ruyault 14 février 2016 at 11 h 43 min - Reply

    Bonour Marie-Ange,
    J’attends toujours avec impatience vos posts car, a chaque fois, j’apprends. Vos explications sont claires et comprehensibles. Mon but est, finalement, de l’oublier cette technique.
    Je sais que ce n’est pas encore pour demain mais je m’y emploie a chaque sortie !
    Encore un tres grand merci.

  19. cyrille 20 février 2016 at 6 h 56 min - Reply

    Bonjour et merci pour l’astuce de l’hyperfocale. J’utilisais celle du tiers qui marchait pas trop mal mais ne donnait pas toujours satisfaction. Reste plus qu’à shooter maintenant!
    Encore merci et bonnes photos 🙂

  20. Richard 29 avril 2016 at 18 h 00 min - Reply

    Merci beaucoup pour cet article clair et pour cette explication simple et facilement exploitable de la distance hyperfocale.

    • Perney Marie-Ange 14 mai 2016 at 7 h 22 min - Reply

      Bonjour Richard

      Il y en a tant des astuces pour simplifier notre vie de photographe ! Il n’est pas besoin d’être un champion du monde de la technique photo pour faire de belles images.Les bases acquises, il est plutôt nécessaire de se concentrer sur sa créativité.

      Bonnes photos…. et de beaux paysages avec l’hyperfocale « simplifiée » !
      A bientôt
      Marie-Ange

  21. annick feroldi 13 mai 2016 at 17 h 06 min - Reply

    merci beaucoup pour cette explication lumineuse de l’hyperfocale, me reste maintenant à l’appliquer, en lisant le commentaire de Maryse je me suis un peu retrouvée, moi aussi j’ai pris beaucoup de clichés en argentique avec un reflex toutefois, revenant la peur au ventre que mes clichés soient complètement ratés, surtout que lorsqu’on voyage avec des non photographes il faut aller vite, à des heures pas forcément les plus opportunes.Je rêve de pouvoir partager des bons moments avec des photographes en weekend ou en voyage.
    En tous cas merci encore pour la pédagogie et le rêve

  22. Perney Marie-Ange 14 mai 2016 at 7 h 17 min - Reply

    Bonjour Annick
    Les amoureux de la photo se sentent parfois isolés et c’est la réalité ! Et l’hyperfocale ni fera rien…. 🙂 Oups! Ton commentaire sur ce blog est déjà un début de partage. La preuve…Je suis là pour répondre ! Nombreuses sont les opportunités pour faire des sorties photos entre amis et passionnés, encore faut il choisir la bonne « communauté ». Je vais sérieusement me pencher sur ce problème ! Surveille bien le blog, il va y avoir dans les jours à venir des nouveautés sur le sujet !

    A très vite
    Marie-Ange

  23. De peretti 26 juin 2016 at 23 h 45 min - Reply

    Merci Marie Ange pour ce tuto , y a plus ka !!

  24. Barbey Yvan 25 octobre 2016 at 13 h 10 min - Reply

    Enfin des explications claires sans trop se prendre la tête.Il n’en est pas toujours de même sur tous les autres sites

  25. Germain Gagnon 19 août 2017 at 14 h 59 min - Reply

    Comme toujours Marie-Ange , explications claires et efficaces. J’ai hâte de l’essayer.

Laisser un commentaire

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

Plus d’articles

Ma citation préférée

Les derniers commentaires