Inde photo de voyage créativité-10La créativité

Une photo qui sort du lot est un savant mélange de 20% de techniques photos contre 80% de créativité. Connaître son sujet vous permettra d’avoir les bonnes cartes en main pour faire des photos qui ont une âme » ! Marie-Ange

Certains disent que la créativité est comme le talent c’est inné ! Et bien je ne suis pas d’accord et j’en suis la preuve vivante. Il est vrai qu’à  7 ans je commençais la musique, que je dessinais beaucoup et que mon père accrochait « mes œuvres d’art » dans son bureau ! 🙂

Et puis j’ai commencé à voyager et donc forcément à faire des photos aux 4 coins du monde. Et franchement,  quand je regarde les quelques photos qu’il me reste,   j’aime autant vous dire que je prends peur !

Un jour j’ai décidé qu’il fallait que j’arrête de me faire du mal J et de « me mettre sérieusement à la photo ». 2 ans d’apprentissage dans une école de Reporter Photographe m’ont permis d’acquérir un vrai bagage technique et pourtant, ces photos ne ressemblaient en rien à celles publiées par la rédaction du magazine Géo ou même sur ce blog.

Il m’a fallu du temps pour comprendre pourquoi mes photos, techniquement bonnes, ne me plaisaient pas. J’avais une collection de souvenirs de beaux  voyages et rien de plus…  Jusqu’au jour où je me suis posée les bonnes questions.

C’est un coup de cœur pour le Cambodge qui a tout déclenché, il y a 6 ans ! Ce n’est pas si vieux. C’est à ce moment-là que j’ai regardé vraiment ce qui m’entourait ! A m’intéresser aux personnes que je rencontrais et que je photographiais. J’ai commencé à avoir le cœur à la place du viseur !

Inde photo de voyage créativité-7C’est ainsi que j’ai mis en place des outils pour développer cette faculté que l’on appelle la créativité. Il y a des techniques simples à travailler pour développer notre cerveau droit et obtenir des résultats très rapidement !

Certes, chacun d’entre nous est plus ou moins prédisposé à être créatif, mais nous éprouvons tous des émotions qu’il s’agit de savoir traduire en images.  La créativité se développe du seul fait de sortir de notre zone de confort, de changer ses habitudes et surtout notre façon de penser. Les personnes passionnées par la photographie feront la démarche nécessaire pour avoir un autre point de vue, celui qui va faire la différence !

La technique au service de la créativité

Inde photo de voyage créativité-8

Je ne cherche pas la vulgarisation des techniques photos, je dis simplement qu’il n’est pas nécessaire de s’encombrer de trop de techniques pour faire de belles images. Il est possible de réduire à l’essentiel ses connaissances pour faire des photos créatives qui vous ressemblent.

Nous, photographes professionnels, disons qu’il faut maîtriser la technique pour pouvoir  s’en défaire ! Il n’est pas besoin d’avoir un Master en photographie pour commencer à faire des photos créatives. (Précision : « Qui dit photographe professionnel ne dit pas forcément des photos créatives, je connais de nombreux photographes amateurs qui n’ont rien à envier aux clichés pro… »)

Je considère qu’à chaque étape de l’apprentissage de la photo il est nécessaire de trouver la corrélation avec la créativité afin de prendre du plaisir à photographier le plus rapidement possible.

1 technique photo = 1 intention créative

Inde photo de voyage créativité-11Quoi de plus frustrant que d’avoir la tête dans les bouquins ou sur un blog à apprendre des formules mathématiques qui au final ne vous apporteront que peu de satisfaction.

Le problème lorsque nous apprenons la photo est d’être toujours à la recherche de l’excellence technique, et seulement la technique. Erreur ! A quoi bon attendre des mois ou des années pour  faire des photos créatives ! Il est possible de s’exprimer dès  le départ de l’apprentissage.

Pour  qu’une progression à la photo soit complète et efficace, il faut toujours  faire la relation entre une technique et son application créative. Et là ça devient magique ! Que ce soit la composition, le cadrage, la profondeur de champ, la vitesse, la balance des blancs et autres techniques plus complexes, il y a toujours son application pour être créatif !

Conseil Photos (un exemple concret)

technique photo au service de la créativité

Oubliez la technique pour vous focaliser sur ce qui se passe dans votre viseur et faites les photos qui ressemblent à la réalité.
Les appareils numériques actuels sont beaucoup trop complexes ! Ils sont surchargés d’automatismes aussi inutiles que compliqués à paramétrer. Alors osons aller « droit au but » ! Désactivez l’essentiel de ses modes assistés et concentrez-vous sur 2 ou 3 réglages :

  • La sensibilité ISO doit être au moins à 400 ISO, voir 800 si vous êtes en voyage en mode « reportage » ou « scène de rue »
  • Le mode priorité ouverture est le plus facile à utiliser : grande ouverture (f2.8) pour une faible profondeur de champ ou f11 pour une PdC plus importante, une vitesse s’affiche et l’exposition est toujours correcte !
  • Pour l’autofocus, mesure spot – restez sur un seul collimateur central sur lequel vous pouvez vous concentrer.
  • Mise au point simpleOne Shot chez Canon.
  • Pour le reste ouvrez l’œil
  • Un petit coup de post traitement Lightroom pour une petite touche personnelle sur votre image !
    Pour aller plus loin un article sur la mise au point Cliquez ici 

Question / Réponse

 

Question d’Hélène : « Pourquoi 400/800 ISO ? Ne risque-t-on pas d’avoir trop de bruit ? Où cela nous permet t-il ainsi, une grande ouverture ? »

Ma réponse : Monter un peu en ISO permet d’augmenter la vitesse et d’éviter le flou de bougé qui peut être le calvaire pour un photographe. Tu choisis ton ouverture suivant ton intention artistique (profondeur de champ plus ou moins importante), ensuite en mode priorité ouverture l’appareil optera pour la vitesse la mieux adaptée et obtenir une exposition correcte. Si tu montes en ISO ton appareil sera heureux de pouvoir augmenter la vitesse. Ainsi tu pourras faire des photos comme celle ci-dessus en te souciant uniquement de la mise au point sur le sujet et surtout regarder ce qui a dans le cadre pour bien composer ton image rapidement ! …. (Bien que le petit orteil à eu « chaud »… au niveau du cadrage !)

En résumé

Inde photo de voyage créativité-3La technique doit être au service de notre créativité. Elle ne doit pas aliéner notre liberté d’expression. Se défaire de la technique doit libérer de l’espace dans notre réflexion et devenir un photographe créatif. Votre appareil photo doit être le prolongement de votre œil, non pas une contrainte mécanique qui vous empêche de profiter des scènes magnifiques qui se présentent à vous.

Pour cela, n’hésitez pas à lâcher votre appareil photo quelques instants, le temps de profiter et savourer ce qui se présente à vous. La photo à « tout prix » à de forte chance d’être une « photo ratée »

bannire-blog-portrait_thumb.jpgJe vois régulièrement des photos de portrait de Madagascar (sur Facebook, les forums ou d’autres blog) qui n’ont aucun intérêt ni personnel ni photographique. Prenez le temps de parler avec les personnes que vous rencontrez, le partage vous inspirera mille fois plus que de shooter à tout va ! 10 belles photos d’un voyage ont plus de valeur que 2000 déclenchements sans intérêts. Les plus belles images seront dans votre cœur. Si vous mettez, réellement, ce principe en application vous ferez de plus en plus de photos qui ont une âme !

Pour aller plus loin et devenir un photographe créatif, cliquez !

visuel-sous-les-articles-sur-la-creativite

DECLIC CREATIF

C’est le moment de laisser un commentaire ou de poser une question ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir !…