En quoi consiste un projet 52 ?

Une année est constituée de 52 semaines. 😉 Un Projet Photo 52 consiste à réaliser 52 photos, soit 1 par semaine pendant 1 an.  Il s’agit de définir au préalable un thème qui nous passionne et qui ne pourra pas être changé en cours de route. Le thème est déterminé suivant nos inspirations photographiques et les contraintes techniques que l’on veut  s’imposer.

C’est un vrai défi personnel. Je sais, par expérience, que les grands objectifs que l’on se fixe comme un projet 365 (1 photo par jour pendant 1 an) peuvent être un frein par crainte de ne pas y arriver. Se fixer des minis objectifs par palier est moins effrayant. Au final il est plus facile d’atteindre son but sans s’en rendre compte.

Pourquoi un projet 52 ?

Mener un projet photographique est avant tout une satisfaction personnelle. C’est un outil formidable et stimulant pour progresser en photographie en se focalisant sur un domaine précis. Quel que soit votre niveau en photographie, il permet de progresser dans sa réflexion photographique. Mener à bien ce projet est d’une efficacité redoutable au point de vue technique photo et créativité.

En choisissant un thème précis vous allez, chaque semaine, faire une photo de qualité que vous aurez mûrement réfléchie. C’est la meilleure école pour progresser à condition de faire le bon choix. Il s’agit d’une démarche photographique personnelle mais il est nécessaire de l’annoncer à toute la planète 😉 pour mettre toutes les chances de réussite de son côté et rester motivé !

A s’adresse-t-il ?

Chacun doit appréhender ce projet suivant son niveau. Tout le monde peut se lancer, équipé d’un smartphone ou un reflex dit pro, du débutant au plus aguerri. Même une photographe pro peut adhérer à cette idée : la preuve ! 😉

Je profite de la formation que j’anime « Déclic Créatif » où j’ai proposé cet exercice pour profiter de l’émulsion du formidable groupe des membres de la formation « Déclic Créatif » session 2016 ! Voilà des années que je repousse ce projet 52, évidemment, animée par de fausses excuses !

Mon thème pour l’année 2017

Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil. Il est pour moi synonyme de début ou de fin d’une belle journée ou la fin d’une journée que nous revivrons plus !… Durant les quelques heures qui précèdent ou suivent le crépuscule la nature nous offre, suivant l’endroit dans le monde où nous nous trouvons,  des lumières merveilleuses, des instants éphémères. Il s’agit d’un véritable don de la nature pour le plus grand bonheur du photographe passionné. Un moment d’extase où le moindre paysage, la moindre scène devient un instant créatif.

Je construis ce projet 52 autour de la lumière durant ces quelques heures subliminales de chaque journée car sans cette lumière la photographie n’existerait pas. Je voudrais rendre un hommage aux belles lumières et à ce que notre planète nous offre encore de beau. Où que je puisse me trouver durant cette l’année 2017, le soleil se lèvera et se couchera comme pour chaque être vivant de la planète.

Date de début Projet Photo 52 : 17/12/2016

Photo N°1/52 – semaine 50 – 2016


Photo N°2/52 – semaine 51 – 2016

Photo N°3/52 – semaine 52 – 2016 – A venir

Pour suivre le projet 52 – Dessine moi la lumière, c’est ici !


Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ?

Je me suis engagée auprès des élèves de ma formation photo créative « Déclic Créatif » à participer avec eux à ce défi photo. Aujourd’hui je vous annonce mon projet 52 à vous mes fidèles lecteurs du blog. Si ce projet 52 faisait partie des bonnes résolutions de la nouvelle année qui approche ???

Lancez-vous… Et laissez-moi un commentaire ci-dessous !

Je vous aide à devenir un photographe créatif – Cliquez ici

Recherches utilisées pour trouver cet articleun projet photographique