[Reportage Photo] – Le Métro de Moscou – Auteur élève de la formation DÉCLIC CRÉATIF

//[Reportage Photo] – Le Métro de Moscou – Auteur élève de la formation DÉCLIC CRÉATIF

[Reportage Photo] – Le Métro de Moscou – Auteur élève de la formation DÉCLIC CRÉATIF

LE MÉTRO DE MOSCOU

Un autre point de vue

Texte et Images de Gérard GraufogelElève de la formation Déclic Créatif et contributeur actif du Blog Le Photographe Créatif. Gérard est Photographe amateur de talent vivant à Moscou. Ce reportage a été réalisé dans le cadre de la formation Déclic Créatif. L’objectif de l’exercice et de l’auteur est de donner son point de vue sur un sujet de son choix.

===================

Je vous emmène aujourd’hui dans le métro de Moscou que j’utilise tous les jours pour mes déplacements. De mon point de vue, une bien meilleure solution que la voiture lorsqu’on connait la densité de la circulation dans cette ville de plus de 12 millions d’habitants, sans parler de l’art de la conduite des Moscovites.

J’utilise la première ligne, la ligne rouge, de ce réseau souterrain voulu par Staline dès 1931 qui compte aujourd’hui 12 lignes et 194 stations. Une treizième ligne ouverte il y a peu, ceinture l’ensemble par des voies entièrement aériennes.

Le « Métropolitain de Moscou V.I. Lénine de l’Ordre de Lénine et du Drapeau Rouge » de son vrai nom dont la première ligne fut ouverte en 1935, transporte près de 7 millions de passagers par jour ce qui en fait le plus important du monde après celui de Tokyo.

Auto-portrait et reflets sur un quai d’une propreté absolue

Malgré sa fréquentation, cet ensemble de 325 kilomètres offre un environnement propre, sécurisé, agréable tant d’un point de vue visuel qu’olfactif; en effet aucune publicité sur les murs des couloirs ou des quais et nulle odeur nauséabonde ne vous agressent lors de votre parcours. Pas de tag, pas de papier au sol car aucun Moscovite n’imaginerait dégrader ce formidable outil de travail.
Ponctualité et disponibilité pour un service de transport en commun qui ne connait pas les grèves.

Les rames de métro restent propres et vierges de tag tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Le réseau est majoritairement souterrain mais on trouve quelques sections de parcours aériennes ce qui permet d’admirer l’architecture variée de Moscou.

Passage aérien sur la Moskva gelée avec une vue sur la Maison Blanche siège du Premier Ministre

Les stations constituent un ensemble architectural remarquable tant par leur structure extérieure que par leur décoration intérieure. L’art de l’époque du réalisme socialiste prédomine dans les stations les plus anciennes. Ce « Palais du Peuple » livre à qui sait prendre un peu de temps, de pures merveilles et constitue un Must pour le photographe.

 

Station Arbatskaya de style classique

 

L’organisation des stations évite souvent de parcourir de longs couloirs de circulation : Une longue plateforme centrale permet à une foule compacte de circuler …

 

On peut rester des heures à observer ce monde souterrain

 

… ou d’attendre sur de larges bancs tout autant respectés que le reste de l’environnement.

Arbatskaya – Arcades vers les quais

On accède aux quais pour chaque sens de circulation, de part et d’autre de la plateforme par des arcades dont on admire la décoration.

Sur le quai

Utiliser son smartphone ou sa tablette reste l’occupation la plus courante dans le métro en particulier depuis la généralisation du wifi gratuit dans les stations et les rames.

Vers la sortie

Les stations, profondes, ont été conçues pour la protection de la population en cas d’attaques aériennes ou nucléaires …

Certains escaliers mécaniques peuvent compter jusqu’à 600 marches soit une profondeur de 60 m

Le retour vers la surface peut être long mais n’est pas ennuyeux : Un douce musique vous accompagne … Alors en forme pour une nouvelle journée ?

Si ce reportage photo vous a plu, laissez un commentaire ci dessous à Gérard il se fera un plaisir de vous répondre ! 

Recherches utilisées pour trouver cet articlemetro aerien de moscou, mmusique pour métro de moscou
By |2017-10-17T08:30:44+00:00septembre 9th, 2017|Categories: Reportage photo|7 Comments

About the Author:

7 Comments

  1. Daniel G. SCHMITT 9 septembre 2017 at 17 h 37 min - Reply

    Je suis un peu surpris par le titre de ce reportage : Le Métro de Moscou.
    La particularité du métro de Moscou est son architecture et la décoration, parfois très riche, différente pour chaque station. C’est écrit, mais cela ne ressort pas dans les photos ici présentées.
    Ces dernières relèvent de la très bonne photo de rue, mais qu’on aurait presque pu prendre dans n’importe quel métro.
    J’espère que Gérard aura eu l’occasion de photographier ces richesses, que j’ai eu l’occasion de voir … mais c’était il y a plusieurs dizaines d’années déjà !
    Ceci dit, j’insiste quand même sur la grande qualité des photographies et de leur traitement.

  2. cyrille tag 9 septembre 2017 at 18 h 28 min - Reply

    Bonjour, je suis d’accord avec Daniel. Très bonne qualité photographique mais la beauté des lieux n’est pas présente dans les clichés. Perso je pense que le noir et blanc aurait pu se marier avec de la brume, ou une ambiance « année 50 ».
    En tout cas ça donne envie d’en découvrir plus et j’invite Gérard a nous en montrer d’avantage. 🙂

  3. nadine POUILLIEUTE 9 septembre 2017 at 18 h 38 min - Reply

    Bonsoiir suis d’accord sur les commentaires précédents, beau travail photographique, mais peut-être plus jouer sur le contraste noir et blanc ?

  4. Perney Marie-Ange 10 septembre 2017 at 8 h 34 min - Reply

    Bonjour à tous

    Je souhaiterais remettre ce reportage photo, réalisé par Gérard, un élève de la formation Déclic Créatif dans son contexte.
    Ce reportage a été réalisé dans le cadre de cette formation. L’objectif étant de donner un ressenti de l’ensemble. Il ne s’agit pas d’un reportage sur uniquement l’architecture du lieu. Le progression des 10 photos est parfaitement réalisée afin d’amener le spectateur a avoir un vue d’ensemble du Métro de Moscou vu par Gérard qui vit et travaille à Moscou.
    A ce stade pas besoin d’avoir été à Moscou pour apprécier la qualité du travail photographique.
    Ce reportage photo n’est pas un documentaire, mais un point de vue comme indiqué dans le titre. Forcément Gérard ne peut pas avoir le même point de vue qu’un touriste lambda car il l’utilise tous les matins pour aller au boulot ( Mais je laisserai Gérard s’exprimer sur le sujet, si il le souhaite !)

    Demandez par exemple à 10 personnes empruntant le Métro à Paris de donner son point de vue sous forme d’un reportage photo et nous serions surpris de la diversité des regards posés sur le métro Parisien suivant leur vécu et son utilisation (moyen de transport quotidien, touriste, le voyageur aux heures de pointes, celui occasionnel à 22h, …..)

    Un métro comme tous les métros du monde ? Je n’ai rien vu de tel à Bangkok ou à Singapour pour ne citer qu’eux ! )
    Quand j’ai vu ce reportage j’ai été impressionné à quel point j’avais des idées limitantes ou peut des a priori sur la capitale Moscovite.

    Ce reportage me donne envie d’en voir plus ! Donc techniquement l’objectif est atteint !

    Bonne journée
    Marie-Ange

  5. Gerard GRAUFOGEL 11 septembre 2017 at 5 h 36 min - Reply

    Bonjour,

    Daniel , j’ai effectivement eu l’occasion de voir les stations du Métro de Moscou que tu évoques car je vis et travaille dans cette ville depuis plusieurs années. Les photos de ces stations couvrent les dépliants des agences et se retrouvent sur les disques durs de tous les touristes qui ont visité Moscou.

    Mais on oublie parfois qu’au delà de la beauté et de la propreté de ces lieux il y a un outil de travail utilisé en toute sécurité par des millions de personnes chaque jour qui pourtant préservent ces lieux pour le plus grand plaisir des touristes … Les usagers de la RATP apprécieront …
    C’est cet aspect qui m’intéresse même si j’apprécie également toute la richesse architecturale et culturelle que contient chacune de ces stations.

    Je vous fais partager mon trajet quotidien et je soulève à peine le voile sur le côté touristique en vous livrant quelques images d’une des plus belles stations ( Arbatskhya ) mais sans vouloir en faire une présentation exhaustive que d’autres ont déjà publié avant moi.

    Cette série fait d’ailleurs partie d’une plus importante sur « Moscou Autrement » dans laquelle on ne trouve ni La Cathédrale Saint-Basile, ni les Dômes des Eglises du Kremlin … que je visite pourtant régulièrement.

    Amicalement depuis Moscou.

    Gerard

  6. Gerard GRAUFOGEL 11 septembre 2017 at 6 h 58 min - Reply

    Bonjour,

    en complément à ma réponse, je voudrais remercier Marie-Ange d’avoir publié ce reportage que j’ai réalisé dans le cadre de la Formation Déclic Créatif.
    Le Reportage est la phase ultime, avec La Série, de notre progression sur ce chemin où nous guide notre Coach dans cette approche de la Créativité en photographie.
    Cette formation a complété efficacement d’autres cursus plus techniques et m’a apporté cette envie de faire des photos plutôt que de les prendre.
    L’approche pédagogique est originale etpermet à l’élève de se sentir accompagné et de profiter en permanence de la présence du formateur.
    Par ailleurs, le travail en groupe virtuel nous a donné l’opportunité de nous comparer et de porter un oeil nouveau sur notre travail et celui des autres.

    C’est une formation unique dans le monde de la photographie.

    Merci à Marie-Ange pour ce qu’elle nous apporte et pour le temps qu’elle consacre à ces élèves.

    Gérard

  7. Gilles Truilhé 11 septembre 2017 at 14 h 17 min - Reply

    Bonjour
    Personnellement, en dehors de la qualité technique des photos de Gérard, ce reportage m’a grandement intéressé. Qu’ il ne dévoile pas la beauté de l’architecture de ce métro ne me dérange pas parce qu’il m’a donné envie de le découvrir. J’espère bien un jour me rendre à Moscou et je sais maintenant que ce moyen de transport va me révéler des surprises que je pourrai apprécier et photographier.
    Donc le but est atteint.
    Merci Gérard

Laisser un commentaire

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

Plus d’articles

Ma citation préférée

Les derniers commentaires