[Vidéo] Comment vivre de la photo ?

//[Vidéo] Comment vivre de la photo ?

[Vidéo] Comment vivre de la photo ?

 

Est il possible de vivre de la photo ?

 

La question brûle les lèvres de la plupart des voyageurs, photographes amateurs, ouvriers, cadres supérieurs, les professions libérales, chômeurs, retraités et bien d’autres passionnés de photos. Lors de la diffusion de la vidéo «  Je vous donne la parole « , Michel a osé poser la question : Comment trouver des financements pour vivre de sa passion ?

Je vous donne ma réponse des plus étonnantes dans la vidéo ci-dessous

Si cette vidéo vous a plu, merci de laisser un commentaire ci dessous !

By | 2016-01-20T08:44:54+00:00 janvier 20th, 2016|Categories: Médias - Vidéos|Tags: , , , , |18 Comments

About the Author:

18 Comments

  1. Raynaud Thierry 20 janvier 2016 at 7 h 56 min - Reply

    Bonjour Marie Ange, tres bien ta Video. Pour vivre de sa passion faut se bouger le cul et encore plus dans la photo…. De la façon dont tu vies et partages ta passion, chapeau bas…. Ça ne doit pas etre facile tous les jours mais ta richesse on la trouve dans ton cœur et tes voyages….. Continue à nous faire rêver…. Bize

    • Perney Marie-Ange 20 janvier 2016 at 9 h 00 min - Reply

      Bonjour et merci Thierry,

      S’il manquait un passionné de voyage et de photo sur ce blog, c’est bien toi. Ton franc parler n’a d’égal que la difficulté à se faire une place dans ce métier…. Mais ne décourageons pas les plus motivés d’entre vous, il faut juste se bouger le… le… le… comme dit Thierry, le… popotin, beaucoup de travail et surtout ne pas avoir peur de saisir les opportunités quand elles se présentent ! Rien n’est impossible !
      Un petit délire : quand je rentre en France, je fais un cours photo et tu me filmes avec ton drone ? D’ailleurs pourquoi en France ?
      A très vite
      Marie-Ange

  2. Michel Cavro 20 janvier 2016 at 8 h 12 min - Reply

    OK, ça à le mérite d’être clair 🙂
    Merci Marie-Ange pour cette franchise.
    Tu ne casse pas un mythe. Je me doutais bien que c’est une partie délicate à vivre, et à répondre, dans le métier de guide photographe.
    Cela ne change rien dans le fait que je trouve la photographie passionnante. Je vais « creuser » la question en tant que graphiste et, si je trouve des pistes, je promets de poster sous cette vidéo mes idées.
    Bonne continuation et continue à nous faire rêver!
    A bientôt

    Michel

    • Perney Marie-Ange 20 janvier 2016 at 9 h 05 min - Reply

      Bonjour Michel,

      Tu as tout compris, le graphisme au service de la photo ou l’inverse, voilà une idée à creuser ! Si tu as des idées je suis preneuse !

      A très vite

  3. Christian Vanacker 20 janvier 2016 at 9 h 39 min - Reply

    Bravo pour ta vidéo.Comme a dit justement Thierry il faut ce bouger le cul pour réussir valable pour tous les arts.Et pour celui qui veut faire des voyages photos il y aussi un financement à trouver et tout le monde sait que les euros ne ce trouvent pas sous les sabots du cheval.

    Mais que fait tu au Laos nous prépare tu un voyage donc tu as les secrets ?
    Bises et à bientôt j’espère.

    Christian

    • Perney Marie-Ange 20 janvier 2016 at 11 h 39 min - Reply

      Bonjour Christian et merci pour ton commentaire !

      Mais qu’est ce que je fais au Laos ?… Et bien je me pose la question tous les matins entre 5h30 et 6h15 quand je regarde l’or du Mékong se lever sur le fleuve alors que je n’ai que le silence comme seul compagnon et le gong des bonzes au loin. Evidemment ça me donne des idées, ça nourrit ma créativité et en découle pleins de projets qui tournent évidemment autour du voyage, de la photo et de la formation photo…
      Un voyage photo j’y travaille même si la tendance et mon emploi du temps veulent qu’en 2016 j’en accompagne de moins en moins. Mais il faut bien que je te trouve une nouvelle destination après le Cambodge, le Vietnam… Où veux tu aller ?…. Le Kenya en juin (le départ est garanti !)?… A très vite

  4. Carole 20 janvier 2016 at 10 h 00 min - Reply

    Bonjour Marie-Ange,

    Ce que tu dis là ne fait que confirmer ce que je ne voulais pas m’avouer. La larme à l’oeil, quand même que ce beau métier de reporter-photographe ne puisse être qu’une infime partie de nos vies. Mais infime, c’est mieux que rien !
    J’ai de nombreuses années été tentée de tout lâcher pour « devenir photographe professionnelle ». (Mal)heureusement je ne l’ai pas fait, mais j’essaie de mettre en avant cette passion de l’image, de la beauté tant extérieure qu’intérieure, dans mon quotidien. Pas facile, mais pas impossible …

    A bientôt,

    Carole.

    • Perney Marie-Ange 20 janvier 2016 at 11 h 44 min - Reply

      Bonjour Carole,

      Effectivement, pas facile, mais pas impossible ! Et puis la passion de la photo doit être avant tout et pour nous tous une activité qui apporte tant de bonheur dans sa pratique, mais aussi cette chance incroyable de pouvoir s’exprimer par l’image. Faire de la photo pour être zen ! (Ah un nouveau slogan !)

      A très vite
      Marie-Ange

  5. genevive 20 janvier 2016 at 10 h 45 min - Reply

    félicitations pour tes vidéo Quant à celle ci je ne doutais absolument pas taréponse
    A très bientôt
    Geneviève

    • Perney Marie-Ange 20 janvier 2016 at 11 h 55 min - Reply

      Bonjour Genevive,

      Il ne fallait pas la manquer cette réponse. Te rends tu comptes la responsabilité qui pesait sur mes épaules. Oups ! C’est bien beau de faire rêver avec de belles paroles et des images. Mais pas question de laisser certains d’entre vous aller droit dans le mur. Maintenant que j’ai tout avoué je vais dormir sereine cette nuit…. Et nous allons tous continuer à faire de belles photos tous ensemble.

      A bientôt
      Marie-Ange

  6. SION alain 20 janvier 2016 at 10 h 57 min - Reply

    Merci pour ton franc parler, c’est très rare de nos jours, il suffit de prendre un peu de recul pour s’en convaincre.
    Bon courage.
    Alain

    • Perney Marie-Ange 20 janvier 2016 at 12 h 02 min - Reply

      Bonjour Alain et merci

      Mon franc parler me joue parfois des tours, mais j’assume ! A bientôt sur de prochaine vidéo où l’on ne pratique pas la langue de bois… Mais en creusant un peu il y a quand même des solutions pour vivre de ses passions avec la photo ou d’autres passions. Un peu d’ouverture d’esprit, du culot, savoir se remettre en question et surtout beaucoup de travail ! Vivre la vie de ses rêves n’est pas que le titre tapageur d’un livre, c’est possible !

      A bientôt
      Marie-Ange

  7. Christine CATOIRE 20 janvier 2016 at 19 h 12 min - Reply

    Bonjour Marie-Ange,

    Ravie de te voir sur cette vidéo (chuut, j’ai pris quelques minutes sur mon temps de travail !!) qui me permets de te connaitre un peu mieux avant de t’accompagner, toi et toute l’équipe pour le prochain voyage photo au Vietnam. Merci pour tes précieux conseils francs et avisés et je n’ai qu’une hâte, c’est de progresser dans mes prises de vues à travers ce voyage qui s’annonce magnifique.
    A très bientôt.

  8. meyer nadia 20 janvier 2016 at 19 h 32 min - Reply

    Merci pour toutes les explications Marie-Ange, mais j’ai un question : Comment peut on faire pour gagner de l’argent avec un blog!!!

    • Perney Marie-Ange 21 janvier 2016 at 5 h 20 min - Reply

      Bonjour Nadia

      Gagner de l’argent avec son blog ! Par de recette miracle là non plus, du travail ! Voilà comment je procède. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai intégré une formation très costaud d’info-entrepreneur et de web-marketing sur 1 an. En fait, il s’agit de la création d’une véritable entreprise. Un investissement temps et financier ! Cette formation et son application (l’animation de ce blog) me prend 30 heures par semaine minimum en plus de mes activités. Autant dire que si les journées pouvaient faire 48h, cela ne me dérangerait pas !

      J’ai débuté le blog et la formation il y a 6 mois, il faut compter dans le meilleur des cas 1 an pour commencer espérer, pour les meilleurs, vivre de son blog. Donc un an d’investissement temps à fond perdu si au bout du chemin c’est l’échec. Un chiffre court sur le net et qui rapporte que 5% seulement des blogueurs deviennent pro et peuvent dégager un salaire mensuel pour vivre de cette activité.

      Ensuite il y a toujours la possibilité de « coller » de la pub Google sur le blog pour quelques dizaines d’euros par mois à condition d’avoir un trafic énorme. Pour ma part j’évite, je trouve que ça pollue mon environnement de travail. Il y a plein de techniques que tu peux trouver sur le web plus ou moins efficace.

      Le plus important évidemment est de traiter un sujet qui nous passionne vraiment car il faut pouvoir en parler pendant des années sans s’épuiser et se lasser. Evidemment, il est conseillé de savoir de quoi on parle pour être crédible et apporter du contenu avec une vraie valeur pour les lecteurs. Ce que j’essaie de faire de mon mieux en traitant le sujet qui est mon métier à la base et une de mes passions : la photographie !

      Nadia, si cette formation t’intéresse, tu peux me contacter par la page contact du blog ! A bientôt

      Marie-Ange

  9. prieur 21 janvier 2016 at 4 h 22 min - Reply

    coucou bonjour, je viens à l’instant de regarder ta vidéo! qui est bien faite! et très bien expliquer je t’en remercie de me faire voyager aussi loin ! en France il y a aussi de très joli panorama un peu oublier ! mais chacun fait ce qu’il veut c’est notre privilège bonne continuation à toi bisous et merci FBJ55

  10. Perney Marie-Ange 21 janvier 2016 at 4 h 54 min - Reply

    Bonjour Francine

    La France oubliée ?… A non ! Certainement un des plus beaux pays du monde où je passe plus de 6 mois de l’année. Jusqu’à cette année notre beau pays était réservé à ma vie privée. On ne peut pas toujours tout étaler en public, heureusement !
    Cependant il se pourrait que mes activités photographiques et autres se diversifient. Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander quelques stages photos en France, alors pourquoi pas ?

    Merci Francine et à bientôt pour des escapades photographiques Françaises !

  11. De peretti 3 février 2016 at 1 h 33 min - Reply

    Coucou Marie Ange ta vidéo est très intéressante, merci pour toutes ses explications et espère pouvoir faire un jour un voyage photo avec toi .j’étais au Vietnam et au Cambodge au mois de novembre … que du bonheur . A très bientôt bise Jackie .

Laisser un commentaire

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

A PROPOS

Bienvenue sur le Blog

Marie-Ange PERNEY PORTAL, Photographe humaniste et engagée, Coach photo, spécialiste en Accompagnement photographique, je me nourris de ce que la planète nous offre de plus beau. Je trouve également mon inspiration auprès des minorités ethniques et dans la photo de rue. Une passion inconditionnelle pour la Photographie Noir et Blanc est née au contact des villages lacustres d'Asie du Sud Est.

Auteure du blog Apprendre La Photo De Voyage où je partage mes conseils de terrain pour permettre aux photographes amateurs de réaliser des photos qui sortent du lot et développer LE processus de création photographique.

Ma passion de la photographie et du voyage m’a permis de vivre pleinement ma véritable mission de vie : Partager et enseigner la photographique sur la toile et dans la vraie vie.

Mon port d’attache est la France. Mes longs séjours en Asie du Sud Est, en particulier au Cambodge me permettent de poursuivre un travail photographique personnel.

J’accompagne ponctuellement quelques photographes motivés pour mettre en place leur projet personnel photographique en Europe et aux 4 coins du monde pour une immersion 360°

Plus d’articles

Ma citation préférée

Les derniers commentaires